L’Académie Européenne des Arts–France a pour objet la promotion sous des formes diverses de toutes activités de caractère artistique (arts plastique et littéraire notamment) et la diffusion de la culture, des arts et des lettres européens. (Extrait article 2 des statuts).
Les principes et les modalités retenus pour participer à ces activités sont les suivants :
Principe n° 1
La participation aux différentes activités de l’AEAF implique d’être membre de l’association. Afin d’acquérir cette qualité, il faut en faire la demande.
Cette candidature, présentée à un jury d’admission, doit être agréé. Le candidat accepté devient alors membre de l’AEAF, sous réserve d’acquitter une modeste cotisation annuelle, fixée chaque année par le Conseil d’Administration.
Principe n° 2
Pour participer à une activité particulière (Salon d’Arts Plastiques ou/et Concours Littérature ou/et Concours de Composition Musicale), il faut être accepté dans la section correspondante. Les modalités d’acceptation peuvent varier d’une année à l’autre en fonction des décisions du Conseil d’Administration. Un sociétaire peut, à sa demande, être admis dans plusieurs sections ; une fois acquise, l’appartenance à une section est définitive tant qu’il conserve sa qualité de membre de l’Académie.
Principe n° 3
Un sociétaire dispose d’un espace personnel sur le site Web de l’Académie dans chacune des sections où il est admis. Le règlement intérieur définit les informations qu’il peut afficher dans cet espace personnel (œuvres et annonces de manifestations artistiques auxquelles il participe) . Il peut modifier ces informations à son gré à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe personnels.
Principe n° 4
La participation à une activité est définie chaque année par un règlement édicté par le Conseil d’Administration. Elle peut donner lieu à une participation financière de la part du sociétaire comme laparticipation aux frais du salon d’Arts Plastiques).